dimanche 26 octobre 2008

Soirée Chablis 12 septembre 2008

C'est la rentrée de la Winenight! Après des vacances bien méritées, les retrouvailles des Winenighters consolent de la reprise du travail et du début de l'automne! C'est la première fois que Christine reçoit, elle était jusque là la spécialiste des fromages !! Il semble qu’elle ait décidé de nous dévoiler ses autres talents, en particulier de maîtresse de maison : les effluves provenant de la cuisine sont une belle promesse ! Et l’apéro est déjà à la hauteur : jambon au boursin (tiens, il n'y en a déjà plus...), cake, tomates cerises, … On en oublierait le traditionnel exposé sur le vin dégusté ce soir ! De quoi s’agit-il d’ailleurs ? Ha oui, le Chablis… Petit tour dans ce vignoble de l’Yonne (tiens tiens, c’est pas très loin de Paris ça : à caser dans un coin de notre tête pour un éventuel week-end œnologique ?) traversé par la rivière « le Serein ».

Alors que sait-on de Chablis ? En regardant tous le Serein, les versants du vignoble ont la particularité d’être riches et poreux et assurent ainsi un enracinement profond des pieds de vignes et un apport régulier en eau. Pour la petite histoire, en 1850, Chablis appartenait au département le plus viticole de France mais en 1887, c’est l’hécatombe : la crise phylloxérique détruit l’ensemble du vignoble. La reconstruction est très lente. Aujourd’hui on compte tout de même environ 4 753 hectares de vignes. Les vins de Chablis font partie des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC). Cette appellation se décompose de la façon suivante : les grands crus, les premiers crus, le Chablis et le Petit Chablis. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour redécouvrir l’exposé !

Bon, ce n’est pas tout mais ce soir on boit quoi nous ? Et bien, tout d’abord, c’est un jus maison aux saveurs provençales que nous propose Christine. Mmiam… tout le monde boit cul sec, ça commence bien ! Mais pour revenir au thème, c’est un Petit Chablis 2006 Les Vaux Sereins, un Chablis 2006 Joseph Drouhin et un Chablis 1er cru Fourchaume 2005 qui vont nous accompagner tout au long du repas. Et quel repas ! Avocats aux crevettes, brochettes de coquille saint Jacques et sa compote de pommes au Cidre, fromages et gâteau croustillant au chocolat nous réveillent à tour de rôle les papilles ! La soirée passe trop vite ! Un petit thé (le palais des thés s’il vous plait !) entre filles pendant que les garçons se dégourdissent leurs grandes jambes … et il est déjà l’heure de partir. Une chose est sûre, chacun repart en espérant que la prochaine soirée Winenight chez Christine ne soit pas dans trop longtemps …

Aucun commentaire: